Itineraires touristiques
Pour les amoureux de la nature et de la campagne, Bellaria Igéa Marina propose d'intéressants parcours à pied ou en bicyclette à travers potagers, vergers et fermes dans des paysages d'une antique beauté. Une promenade dans le parc urbain autour du lac de Gelso, une visite à la Borgata Vecchia, à la Torre Saracena (tour de défense contre les saccages des pirates turcs) érigée vers 1600 par l'état pontifical ou une ballade le long du fleuve Uso sont autant d'occasions de faire plus ample connaissance avec une ville pleine de surprises.
Le musée des coquillages, géré et conçu par l'Institut de Zoologie de l'université de Bologne, abrite une abondante collection de coquillages et de mollusques et une vaste collection de squelettes d'organismes marins: gros crustacés, carapaces de tortues, etc. Parmi les exemplaires les plus intéressants figurent quelques nautiles de l'Océan Indien, des tritons, de grandes volutes, des huitres perlières et les rares nacettes utilisées par les argonautes pour l'incubation de leurs œufs. Les espèces exposées proviennent du monde entier et constituent un patrimoine naturel remarquable, très utile pour l'initiation au monde marin ou pour voir l'évolution complète des minuscules habitants du monde marin.
L'arrière pays est riche en destinations historiques: de San Marino, le plus petit état du monde, à château San Léo où fut incarcéré Cagliostro, à Santarcangelo qui célèbre chaque année le théâtre avec son fameux festival auquel participent des villages caractéristiques dotés de forteresses qui témoignent d'un passé seigneurial riche d'histoires et de légendes. Au milieu des collines et des châteaux, perdure une tradition gastronomique unique au monde qui allie les saveurs de la terre à celles intenses de la mer.
(traduction: E. Ferrari)